Urgence Dentaire


Le Docteur Alba Carrion vous présente les questions les plus fréquemment posées par ses patients de Rueil-Malmaison au sujet des urgences dentaires.

Que faire en cas d’urgence dentaire Rueil Malmaison ?

En cas d’urgence dentaire Rueil Malmaison pendant les horaires d’ouverture, veuillez contactez directement le cabinet au 01 47 51 05 00. Le planning prévoit toujours des créneaux d’urgence pour recevoir le jour même un patient qui souffre.

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes organise par ailleurs un service de garde sans rendez-vous pour les urgences dentaires :

  • Adresse : 10, boulevard des frères Vigouroux, 92140 Clamart
  • Horaire : uniquement les dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 17h

Quelles sont les urgences dentaires les plus fréquentes ?

Les urgences dentaires les plus fréquentes sont les infections dentaires ou parodontales (de la gencive) ainsi que les traumatismes dentaires. Les urgences douloureuses sont des situations médicales qui ne peuvent pas attendre. Quand bien même l’urgence esthétique peut paraitre relative (exemple : perte d’une couronne) elle doit également être prise en charge rapidement pour ne pas engendrer de complication.

Qu’est-ce qu’une rage de dent ?

Une rage de dent est une douleur dentaire spontanée, continue, extrêmement intense et irradiée qui résiste aux antidouleurs classiques. Dans ce cas la douleur est souvent inflammatoire d’origine infectieuse.

L’exemple le plus fréquent est la pulpite qui correspond à l’inflammation des tissus pulpaires de la dent. Elle est fréquemment due à une carie profonde qui a progressé jusqu’au nerf.

Que faire en cas de rage de dent ?

Prenez rendez-vous immédiatement avec votre chirurgien-dentiste. Il se doit de porter assistance à toute personne en danger et d’aménager son planning pour prendre en charge l’urgence.

Dans l’intervalle vous pouvez nettoyer délicatement la dent qui fait mal avec une brosse très souple, faire un bain de bouche antiseptique et/ou anesthésiant et prendre un antalgique conseillé par votre pharmacien. Dans le cas où la douleur est accentuée par le chaud et le froid, buvez et mangez à température ambiante. Si au contraire le froid vous soulage prenez des gorgées d’eau fraîche ou appliquez un pack de gel froid sur la joue. Enfin vous pouvez tirer parti des vertus anesthésiantes et antiseptiques naturels du clou de girofle et préparer une décoction avec quelques clous de girofle en vue de faire des bains de bouche avec de l’eau tiède.

Quel est le traitement d’urgence de la rage de dent ?

Le traitement d’urgence d’une rage de dent provoqué par une pulpite consiste à retirer la pulpe de la dent, désinfecter les canaux et mettre un pansement provisoire. Si ce geste soulage de façon immédiate il ne suffit cependant pas à lui-même pour prévenir les risques de ré-infection et de formation d’un abcès, voire de kyste. Il est nécessaire de réaliser un traitement complet des canaux dans les jours qui suivent.

Que faire en cas de traumatisme dentaire sur des dents définitives ?

En cas de déplacement des dents, il est conseillé de repositionner les dents à leur place. Si le geste est réalisé immédiatement (à chaud) il n’est pas douloureux.

En cas d’expulsion d’une dent, mettez-la dans du lait ou du sérum physiologique, et prenez rendez vous le plus rapidement possible chez votre dentiste afin qu’il puisse dans la mesure du possible la ré-implanter.