Implant Dentaire


Le Docteur Alba Carrion vous présente les questions les plus fréquemment posées par ses patients de Rueil-Malmaison au sujet de l’implant dentaire.

Pose d'un implant par le Docteur Carrion, chirurgien-dentiste

Qu’est-ce que un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle que l’on fixe dans la mâchoire et sur laquelle on vient adapter une couronne afin de remplacer une dent absente.

L’implant peut être unitaire quand il sert à remplacer une seule dent, mais dans le cas d’implants multiples il est possible de réaliser des prothèses plurielles, comme par exemple un bridge ou un dentier complet.

Quelles sont les étapes de la pose d’un implant dentaire ?

Étape pré-chirurgicale

La réalisation d’un examen clinique et radiologique permettent de déterminer la faisabilité implantaire ainsi que de préparer l’intervention.

Étape chirurgicale

  1. Le praticien réalise tout d’abord une anesthésie locale
  2. Il fait ensuite une incision de la gencive et la décolle afin de permettre l’accès à l’os
  3. Il fore doucement afin de créer un logement où l’implant vient se visser
  4. Enfin il réalise quelques points de suture afin de refermer la gencive

Étape prothétique

Cette étape intervient après plusieurs mois de cicatrisation afin de donner le temps à l’os d’adhérer à l’implant.

  1. Une empreinte avec une pâte molle est prise sur les implants afin de réaliser une prothèse sur mesure
  2. Dans l’intervalle une prothèse transitoire peut être proposée
  3. La prothèse définitive est visée sur l’implant

Quelles sont les avantages de l’implant dentaire ?

Confort

L’implant est très confortable car il donne l’impression d’avoir de nouveau sa propre dent. Ainsi il rétablit les fonctions de mastication, phonétique et déglutition.

Préservation tissulaire

Il permet de respecter les dents voisines ainsi que de maintenir la hauteur osseuse de la mâchoire qui se résorberait en l’absence de la dent.

Esthétique

La prothèse sur implant est réalisée avec des matériaux très esthétiques comme la céramique ou la zircone.

Longévité

La durée de vie des implants est très longue avec une moyenne de plusieurs dizaines d’années pour les implants et environ 10 ans pour les prothèses sur implant.

Est-ce que ça fait mal ?

Non car l’intervention se fait sous anesthésie. La chirurgie étant non traumatique pour l’os, les suites sont simples. Des antalgiques sont prescrits de façon préventive de sorte qu’aucune douleur ne survienne après l’acte.

Est-il toujours possible de poser un implant dentaire ?

Les techniques actuelles permettent poser un implant dans la grande majorité des cas. Une étude préalable, clinique et radiologique, déterminera la viabilité du traitement implantaire. L’âge minimum recommandé pour la pose d’un implant est déterminé par la croissance osseuse, c’est à dire, environ 19 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons. Il n’y a par ailleurs pas de limite maximum.

Combien ça coûte ?

Le prix est variable selon la difficulté du cas clinique et selon le système implantaire utilisé. Un devis est établi au préalable afin de vous informer du total des honoraires.

Quelles sont les alternatives ?

Le bridge

Trois couronnes (ou plus) solidarisées qui remplacent au moins une dent absente. Il n’est pas toujours possible de réaliser un bridge car cela implique l’utilisation des dents voisines comme pilier. D’autre part la pose d’un bridge requiert de tailler les dents adjacentes quand bien même celles-ci seraient saines.

La prothèse amovible

La prothèse amovible s’adapte aux autres dents par le biais de crochets et d’une armature métallique. S’il n’est pas nécessaire de tailler les dents adjacentes, ces dernières seront soumises à des contraintes mécaniques qui peuvent à terme fragiliser les dents. Il faut d’autre part retirer la prothèse amovible pour la nettoyer tous les jours. Enfin les crochets peuvent s’avérer inesthétiques.